Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 17

L’étoile dont la représentation combine la flore, les eaux, les mondes animal et cosmique, inscrit l’humain au coeur de cette harmonie, elle représente la perception subtile, l’inspiration fluide et heureuse qui anime un être disponible à ce qui l’entoure dispensant clarté et beauté, elle favorise la communion avec les énergies supérieures
cette lame qui incarne aussi l’espoir, invite à la réceptivité mais sa douceur recèle parfois un brin de passivité.
Elle met l’accent sur la détente qu’offre une relation épanouie avec la Nature et l’Univers.
Pour les grecs anciens, le dix-sept est en rapport avec la théorie musicale et l’harmonie des sphères.
On prête à ce nombre une aura protectrice car il transmettrait le soutien et la chance provenant d’instances supérieures. Certains hermétistes lui attribuent des qualités cosmiques, l’associant à l’Etoile du Berger qui guide les Rois Mages vers Bethléem où vient naître l’Enfant Jésus.
Au cours d’un paysage doucement vallonné, une jeune femme nue répand le contenu de deux cruches dans l’eau et sur la terre en un acte de régénération et de fertilisation, confiante et détendue, les cheveux dénoués, elle est en accord avec la nature qui l’environne, elle est une femme-chamane, sorcière, magicienne, médium…

MOTS CLES

POSITIF : confiance, foi, chance, protection, sensibilité, réconfort, douceur, bien-être, quiétude, détente, gentillesse, disponibilité, délicatesse, idéal, vocation, inspiration, fécondité, intuition, voyance
NEGATIF : déception, malchance, faiblesse, vulnérabilité, mollesse, irréalisme, crédulité, laisser-aller, nonchalance, soumission, narcissisme, retard.

ANECDOTE

Dans la mythologie grecque sont les sept filles du géant Atlas, compagnes de la vierge Artémis. Elles furent poursuivies sans répit par le chasseur et ne durent leur salut qu’à ZEUS qui les métamorphosa en colombes…
Une fois divinisées, elles furent transformées en une constellation d’étoiles très utiles aux navigateurs.
On appelle « pléiade littéraire » un groupe de sept auteurs formant une constellation poétique. La plus connue est celle, qui à la Renaissance, regroupait des poètes autour de Ronsard et Joachim du Bellay.