Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 15

Voici un autre ange, déchu celui là (ou déçu). Au doux protecteur succède l’ange déchu, le Diable (qui vient de la racine latine « Diabolus » qui veut dire « je divise »).
La modération de Tempérance cède la place à l’arcane de tous les excès. Cet androgyne au visage tourmenté exhibe deux ailes de chauve-souris qui nous entraînent dans un univers nocturne. Surplombant son entourage, le Diable associé à d’autres arcanes majeurs peut signifier un rapport aux addictions (sexe, alcool,drogues) ou aux dépendances affectives (sado-masochiste). 

« Tu me fais mal à mon corps et à mon coeur mais je reste avec toi », dans son refus des considérations morales et sa formidable puissance pulsionnelle, cet arcane n’est pas sans danger, il signale une intelligence retorse, une volonté et des dons occultes qui, s’ils ne sont pas éclairés, peuvent manipuler et asservir.

Le Diable met l’accent sur l’intensité des passions et une sexualité sans retenue, il évoque aussi la réussite tangible avec le monde du pouvoir et de l’argent.

MOTS CLES

Points forts : pouvoir, énergie, audace, détermination, ruse, ambition, sens concret, réussite matérielle, rentabilité, passion, pulsions, sexualité, magnétisme, occultisme.
Points faibles : manoeuvres, manipulations, immoralité, envoûtement, asservissement, avidité, perversion, orgueil, égoisme,
dureté, vengeance, cynisme, inhumanité.

ANECDOTE

Dans la mythologie grecque, le Dieu PAN représente l’avidité sexuelle, la fécondité de la nature sauvage. Mi-homme, mi-bouc, cette divinité lubrique déclenche une peur « panique » quand il apparaît. La représentation traditionnelle du Diable des chrétiens s’en inspire, en reprenant ses cornes et ses pieds fourchus, il incarne toute l’immoralité que l’on prêtait au paganisme.