Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 8

Cette femme imposante, assise très droite présente un glaive et une balance, les attributs classiques de la justice humaine…
La balance horizontale symbolise l’équilibre et la mesure, elle permet d’évaluer les actions humaines. Le glaive vertical tranche et décide, il incarne l’esprit lucide qui sait juger en séparant le bien du mal ou dans une optique plus large, reconnaître une attitude juste au-delà des apparences.
La justice est solennelle car elle a conscience de l’importance de sa mission, mais son visage est sans dureté. Cette lame du tarot indique une recherche active et déterminée de la vérité avec bienveillance et congruence.
La Justice engage la responsabilité personnelle, elle incarne la loi de cause à effet qui oblige l’être à subir les conséquences de ses actes, parfois d’une vie à l’autre, si elle apparaît en réponse à une question,
tirer une carte supplémentaire qui aidera à déterminer de quel côté penche la balance…

NUMEROLOGIE

Vertical le 8 évoque un sablier et propose de méditer sur l’écoulement du temps horizontal, il est le symbole mathématique de l’infini, image d’un défi majeur. Ce nombre sans fin ni commencement invite à l’équilibre par une régénération périodique qui nécessite souvent un effort de transformation.

MOTS CLES

Positifs : légalité, responsabilité, rigueur, discipline, loyauté, honnêteté, équilibre, conscience, moralité, bilan, objectivité, intégrité, système organisé, jugement favorable.
Négatif : partialité, injustice, iniquité, déséquilibre, désordre, corruption, insensibilité, rigidité, intolérance, condamnation.

ANECDOTE

La représentation traditionnelle de la Justice, figure sur de nombreux monuments et objets d’art, le personnage féminin qui tient le glaive et la balance à généralement les yeux bandés, signe d’impartialité (mais ici elle garde les yeux ouverts signe de clairvoyance). Si cette lame du tarot peut rappeler Thémis, déesse grecque de l’ordre et de la justice, elle évoque aussi la pesée des âmes de la mythologie égyptienne dans la quelle le coeur du défunt placé sur un des plateaux de la balance doit pouvoir équilibrer la plume qui repose sur le second plateau…
En démontrant ainsi sa pureté, il triomphera de la mort en rejoignant un au-delà souterrain placé sous l’empire d’Osiris.